capture-1w2 01

capture-1w2 02

Accueil

Le Club

L'Aikido

Documentation

Santé

Galerie

Contact

Liens

 

groupe2


Aïkitaiso

L’AÏKI TAÏSO représente l'ensemble des exercices préparatoires à la pratique des Arts Martiaux en général et de l'Aïkido en particulier.

AÏKI vient du mot AÏKIDO : union (harmonie) des énergies, et du mot TAÏSO : gymnastique.

C’est une préparation douce basée sur les mouvements d’Aïkido et des pratiques de santé transmises notamment par TAMURA Senseï.

L’AÏKI TAÏSO regroupe une grande variété d’exercices : méditation, concentration, respiration, travail sur l'énergie, assouplissement, renforcement musculaire profond, déplacements (Taï-Sabaki), chutes (Ukemis), mouvements du corps, relâchement, relaxation, massages.

L’AÏKI TAÏSO est une méthode qui permet de renforcer la santé physique et mentale. Cette méthode, source de bien-être améliore aussi la coordination et l’équilibre.

Cette discipline s’adresse à tous sans limite d’âge : débutants (sportifs ou non), pratiquants confirmés en complément de l’Aïkido, femmes en pré ou post-natal, personnes en convalescence…

 

tamura sensei

 Ci-dessus, sensei Noboyushi Tamura (1933-2010).
A développé l'aïkido en France au sein de la Fédération Française d'Aïkido et de Budo.


Physiologie

- L'aïkido fait travailler de très nombreux groupes musculaires (musculation et assouplissements), avec un équilibre droite/gauche quasiment parfait.

- L'aïkido fait travailler les métabolismes énergétiques et cardio-vasculaires.

- L'aïkido a une incidence favorable sur le psychisme, c'est un exutoire aux stress quotidiens et la pratique régulière apporte un nouvel équilibre psychologique. 


Mes genoux

Le genou est une articulation complexe, il associe à lui seul des éléments osseux (fémur, tibia, péroné, rotule), cartilagineux (surfaces articulaires et ménisques), tendineux et ligamentaires . Comme il s’agit également d’une articulation très sollicitée dans la plupart des sports, les pathologies du genou sont multiples.

Pour ce qui est de l’aïkido, le genou est sollicité, surtout pour les techniques à genou (suwari waza), mais une bonne écoute de son corps peut éviter des désagréments tout au long de la pratique.

 

genou1


Taïji Chuan

Depuis plusieurs années déjà, nous sommes en relation avec Philippe Delage, qui nous enseigne le taiji chuan, école Chen, lors de stages organisés par le club.

Pour plus d'informations, consulter le site de l'Institut de Recherche des Arts du Poing de maître Wang Xi An (voir lien IRAP).